Mémoires by Abdou Diouf

Mémoires by Abdou Diouf

Auteur:Abdou Diouf
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Seuil
Publié: 2014-01-15T00:00:00+00:00


J’eus également le soutien des guides religieux, notamment Abdoul Ahad Mbacké, Abdou Aziz Sy, et monseigneur Thiandoum. Je rappelle que, grâce aux visites trimestrielles que Senghor m’avait demandé de rendre aux khalifes généraux, nos rapports s’étaient fluidifiés.

Quand j’allais devenir Président, lors de la dernière visite que je lui fis comme Premier ministre, Abdoul Ahad me fit cette recommandation qui montre qu’il était un homme d’une largesse de vue extraordinaire. Il me dit en effet : « Je n’ai pas à m’immiscer dans la formation de ton gouvernement. Cependant, je pense qu’à l’Intérieur il te faut un homme d’expérience et de dignité, je pense que quelqu’un comme Médoune Fall ferait l’affaire. J’ai gardé pour lui de l’estime et de l’amitié parce qu’une fois, alors que personne ne pouvait imaginer que je serais un jour khalife, j’ai eu besoin d’un papier à la Caisse de prestations familiales. Il est venu la nuit, a ouvert son bureau et m’a signé le papier. » Je lui répondis alors : « Je le ferai pour moi, pour vous et pour le pays. » Il s’agissait d’un simple conseil, et j’avoue que je n’y avais pas pensé. C’est comme cela que j’ai nommé Médoune Fall. Les missions difficiles, c’était lui qui les effectuait en général, après le départ de Moustapha Niasse du gouvernement.

Quant à Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, nous avons toujours eu d’excellentes relations. Aujourd’hui, en cette année 2014, au cours de laquelle on commémore le dix-septième anniversaire de la disparition du saint homme, comment ne pas rendre un hommage appuyé à cette figure d’exception ? Ancré dans sa foi et fidèle à lui-même, il a su en maintes occasions faire entendre une voix de sagesse dans un Sénégal agité. Par un discours consensuel toujours empreint de nobles valeurs, il a inlassablement apporté sa contribution pour apaiser l’espace politique, juguler les actes de violences physiques ou verbales et dénoncer l’irresponsabilité politique des uns et des autres. Guide religieux hors pair, homme de très haute culture, esprit ouvert, Abdul Aziz Sy restera dans l’esprit des Sénégalais comme un homme qui aura grandement contribué à la stabilité de ce Sénégal qu’il portait au plus profond de lui. Son aura avait franchi les limites de notre pays et avait fait de lui une figure appréciée et respectée dans le monde islamique et bien au-delà.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.